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 Des artistes à la tête
des entreprises
 Un accrochage au carrefour, dégainez Assisto !
 Avez-vous le job parfait ?
 Dépensez vite vos chèques repas PAPIER !
 Les navetteurs belges champions d'Europe
 Un entretien d'embauche... différent
Dépensez vite vos chèques repas PAPIER !
Dépensez vite vos chèques repas PAPIER !
La décision gouvernementale de généraliser le chèque repas électronique dès 2016 a un impact sur la durée de validité des chèques repas PAPIER émis en 2015.

En 2015, la durée de validité des chèques repas papier diminuera de 1 mois chaque mois. En résumé, tous les chèques repas papier émis en 2015 arriveront à échéance le 31 décembre 2015. Le chèque repas électronique n'est pas concerné par cette décision, sa durée de validité est de 12 mois. Au 1er janvier 2016, le chèque repas électronique remplacera définitivement les chèques repas papier. 2015 est donc une année de transition pour les entreprises octroyant encore des chèques repas papier à leurs travailleurs.

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Les navetteurs belges champions d'Europe
Les navetteurs belges champions d'Europe
Un sur cinq navetteur passe deux heures par jour sur la route domicile-travail.

Selon une enquête menée dans 12 pays européens pour le compte de Samsung Electronics, les Belges sont les plus grands navetteurs : ils passent en moyenne 53,2 minutes par jour sur la route entre leur domicile et leur lieu de travail (pour 20 % d’entre eux, ce temps grimpe même à 2 h), soit presque 50 % de plus que les Britanniques (36,88 minutes/jour). Selon cette étude, ce sont aussi les Belges qui prennent le plus le train (23 % des navetteurs, à égalité avec les Italiens). Cela dit, la voiture reste le moyen de transport
n°1 (64,2 % des navetteurs belges l’utilisent quotidiennement).

Source : Samsung
Un entretien d'embauche... différent
Un entretien d'embauche... différent
Un court-métrage pose un regard troublant sur la « différence » dans le monde du travail.

Dans « The Interviewer » (ENG), un homme s’apprête à passer un entretien d’embauche et ne s’attend pas du tout à ce qui va suivre : le collaborateur qui vient le chercher pour l’interroger est trisomique. Quelques minutes plus tard, revenu de sa surprise et surtout séduit par la différence du recruteur, le candidat s’ouvre, comprend qu’il a trouvé sa place, puis sa sincérité lui ouvre les portes de la société... Survient alors un rebondissement. Un court-métrage qui vaut la peine d’être vu par tous les DRH et les candidats à l’embauche.

Source : Mode(s) d’emploi
Des artistes à la tête des entreprises
Ne dites plus « dirigeants », dites « artistes d'entreprise » ! C'est en tout cas le souhait d'un ancien directeur marketing de Procter & Gamble, à l'origine de ce nouveau terme pour désigner les dirigeants ayant la faculté d'insuffler, grâce à la créativité, un sentiment d'enthousiasme dans leur entreprise.
Des artistes à la tête des entreprises
« Entreprise cherche artiste pour occuper le poste de CEO. » Absurde ? Pas tant que ça ! Warren Buffet n’a-t-il pas lui-même déclaré : « Je ne suis pas un homme d’affaires. Je suis un artiste » ? C’est que de plus en plus, les pros du monde de l’entreprise cherchent l’inspiration à travers la créativité via le « design thinking ». Un concept qui permettrait d’apporter des solutions élégantes, rationalisées et économiques aux problèmes de la vie des entreprises.

Les arts sont riches en enseignements pour l’entreprise. Ils nous rappellent l’importance de voir le monde sous des angles multiples, car il peut exister plusieurs solutions à un même problème. Ils nous encouragent à émettre des jugements qualitatifs en l’absence de règles. Ils nous préparent à improviser. Ils agissent avec subtilité et démontrent que les petites différences peuvent produire des effets considérables.

Le processus du « design thinking » vise à éliminer les aspects indésirables de la créativité – échecs, imprévisibilité, conflit et circularité –  en conservant les valeurs, comportements et résultats positifs qu’elle peut produire. Il fait appel aux outils de la créativité – prise de connaissance, formulation, facilitation, visualisation, prototypage –tout en évitant aux participants de devenir victimes de leurs émotions.

Voici les bases du « design thinking » (ENG) pour ne plus être un simple dirigeant mais un véritable « artiste d’entreprise ».

Sources : Harvard Business Review, Forbes
Un accrochage au carrefour, dégainez Assisto !
Assisto est une nouvelle application qui propose de déclarer un éventuel accident de voiture à notre compagnie d'assurances de manière intuitive, rapide et surtout facile. Un outil bienvenu dans les moments où l'on est un peu sous le choc et déboussolé.
Un accrochage au carrefour, dégainez Assisto !
Assisto a été conçue en collaboration avec les compagnies d'assurances et a pour but d'optimiser la déclaration de sinistre. Et pour une fois, tout le monde y gagne : aussi bien la compagnie qui obtient les bonnes informations en temps et en heure, que l'assuré qui est accompagné dans la rédaction de sa déclaration et n'oublie aucun élément important susceptible de retarder son indemnisation. L'application vous guide, vous accompagne, réclame les informations manquantes et diminue par plus de la moitié le délai nécessaire à effectuer la déclaration ainsi que le traitement de votre dossier auprès de la compagnie.

Toute la déclaration est complétée puis envoyée via le smartphone et une copie est transmise automatiquement à chaque partie sous forme d'un constat d'accident à l'amiable standard en version électronique. Les infos arrivent par e-mail, tout est sécurisé, la protection de la vie privée est garantie, les démarches peuvent être entamées immédiatement. De plus, l'application ne prend pas en charge uniquement les accidents, mais aussi le vol, le vandalisme ou les dégâts naturels.

Et le petit plus, qui a son utilité dans notre paysage belge multilingue, c'est la synchronisation de la langue du constat, qui permet à chacun de rédiger sa partie dans sa langue maternelle, mais de recevoir le constat d'accident complet dans la langue de son choix.
Avez-vous le job parfait ?
Calculer si votre job vous convient, c'est possible et amusant, même si ce n'est pas tout à fait scientifique...
Avez-vous le job parfait ?
Brett Nelson, ingénieur de formation et ex-rédacteur en chef du magazine Forbes, s’est posé une question : c’est quoi, le job idéal ? Pour y répondre, il a mis au point une formule mathématique comprenant 10 critères objectifs : salaire (vous convient-il ?), satisfaction (à faire le job), perspectives d’évolution du job, de la carrière, temps pour la vie personnelle, localisation, etc.

Ensuite, Nelson a relativisé l’importance de chaque critère, via un coefficient. Il considère ainsi notamment que le coefficient du salaire est 0,2 et que la localisation de l’entreprise vaut quatre fois moins (0,05). On peut ne pas être d’accord et adopter ses propres coefficients mais leur somme ne peut pas dépasser 1. Enfin, il demande à chacun d’attribuer un pourcentage à chaque critère, entre 0 et 100 %. Vous êtes pleinement satisfait de votre salaire ? 100 % ! Vous le trouvez nul ? Eh bien, zéro...

Et la formule de Nelson ? La voici : 0,2 x % salaire + 0,15 x % satisfaction + 0,05 x perspectives d’évolution du job + 0,15 x % perspectives d’évolution de la carrière + 0,1 x % temps pour la vie personnelle + 0,1 x % culture d’entreprise + 0,1 x % santé financière de l’entreprise + 0,05 x % localisation + 0,05 x % travail d’équipe + 0,05 x % interactions.

Selon Brett Nelson, à partir d’un pourcentage de 75 %, votre job vous convient ; au-dessus de 90 %, c’est le nirvana. Mais sous la barre des 60 %, remettez-vous en question...

Source : Forbes
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