Découvrez les fonctions secrètes de Whatsapp

Retrouvez l'anonymat sur le net

visuUn compte par ici, une adresse e-mail par là… Entre les profils inactifs et les vieux commentaires qui ne vous ressemblent plus, on vous aide à faire le ménage pour une rentrée plus légère online.

On fait le ménage

Pensez au nombre de profils que vous avez créés sur les réseaux sociaux et dans les forums. Vous avez sans doute un compte Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram. D'ailleurs, il y a fort à parier que vous souhaitiez les conserver. Mais sans doute avez-vous également ouvert un compte Tumblr, Google+, MySpace, Yahoo! que vous n'utilisez pas (sans oublier les sites de shopping en ligne). Pour désactiver ces comptes, rendez-vous dans les paramètres et cherchez l'option permettant de suspendre ou de supprimer un compte. Vous ne trouvez pas cette option ? Tapez cette phrase magique dans un moteur de recherche : « Supprimer un compte Tumblr » (remplacez Tumblr par le site qui vous concerne) et vous devriez trouver où se niche cette fameuse option cachée.

On efface ses traces… et on recommence !

Vous avez écrit des commentaires qui vous embarrassent dans des forums ou sur des blogs ? Vous n'avez pas toujours la possibilité de supprimer vos anciens écrits. La solution est parfois de contacter le responsable du site web. Pour cela, rendez-vous dans la zone « Contact » du site web. Vous ne trouvez pas les coordonnées d'un webmaster ? Tapez www.whois.com et introduisez l'adresse Internet du site où vous souhaitez supprimer vos traces. Vous trouverez probablement une adresse e-mail. Soyez courtois et expliquez la raison pour laquelle vous voulez retirer un commentaire ou une réaction.

On disparaît (en partie) des moteurs de recherche

Les moteurs comme Yahoo!, Bing et Google disposent d'une option qui permet de supprimer une adresse Internet de leur base. En Europe, le droit à l’oubli est d’ailleurs devenu obligatoire pour les géants du web. Si vous trouvez des pages qui parlent de vous et qui ne sont plus exactes, tapez « url removal tool » (suppression d'une adresse web) et suivez la procédure. Il faut ensuite vous armer d'un peu de patience. Bien entendu, vous devez motiver cette demande. Vous ne pouvez pas tout effacer pour le plaisir !

On avance à pas feutrés

Le navigateur Opera a lancé une fonction particulièrement pratique baptisée Opera VPN.  Une fois activée, elle vous permet de surfer de manière anonyme et sécurisée via un serveur de l'éditeur. Cela vous permet aussi d'accéder à des sites réservés à certains pays (Allemagne, Royaume-Uni, USA). La bonne nouvelle, c'est qu'Opera VPN est compatible à la fois avec votre ordinateur, iPhone, Android et iPad.